Le Guide de l'Astronomie

Aller en bas

Le Guide de l'Astronomie

Message  Érick Mira le Jeu 31 Déc - 17:23

Le Guide de l’Astronomie

Par Luna Astra


Astronomie : Le Petit Larousse Illustré de 2002 dit que l’Astronomie est la science qui étudie la position, les mouvements, la structure et l’évolution des corps célestes.


Astre : Un astre est en fait un objet céleste. On emploie le mot Astre pour désigner un corps céleste ou un objet de l'univers. Un astre est quelque chose de très général. Une planète, une étoile, un trou noir, une galaxie, une constellation et une nébuleuse sont des astres. Sachez qu'il y a beaucoup plus d'astres que ce que je vous ai nommé. Nous en étudierons plusieurs au cours de vos cinq années à Vivet Doré.


Planète : Une planète est un astre. Dans notre système solaire, il y a neuf planètes. Ces planètes se nomment Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Toutes ces planètes ont des dimensions, des atmosphères et des températures bien distinctes. Nous habitons sur la Terre et il serait impossible d'habiter sur une autre planète. Une planète est un corps céleste qui gravite autour du Soleil. Cette année, nous n'étudierons que les planètes, car c'est la base de l'astronomie. Sachez que Pluton ne fait plus parti de planètes pour des raisons que je vous apprendrai lors du cours sur Pluton. Une phrase existe pour retenir l’ordre des planètes : Mon Vieux Tu M’as Jeté Sur Une Nouvelle Planète. La plupart des planètes tiennent leur nom de la mythologie.


Mercure : Mercure est la planète la plus près du Soleil. Seulement 45 % de sa surface est cartographiée. Mercure est souvent visible à l’œil nu ou avec des jumelles.


Vénus : Vénus est la deuxième planète du système solaire. C’est la planète la plus brillante du système solaire. Vénus est assez semblable à la Terre. La surface de Vénus est plus chaude que Mercure (assez chaud pour faire fondre le plomb), malgré que Mercure soit plus proche du Soleil. Vénus est généralement visible à l’œil nu.


Terre : La Terre est la troisième planète du système solaire et la cinquième en grosseur. Nous habitons sur la Terre et c’est la seule planète qui peut nous fournir tout ce dont nous avons besoin pour survivre. La Planète bleue (la Terre) est relativement jeune. C’est la seule planète dont le nom ne dérive pas de la mythologie grecque ou romaine. La Terre est recouverte à 71 % d’eau. C’est pourquoi nous l’appelons la Planète bleue. L’atmosphère de la Terre est un mélange d’Azote, d’Oxygène, d’Argon, de Dioxyde de Carbone et d’Eau sous sa forme gazeuse. La Terre possède un satellite naturel que nous appelons La Lune.


Mars : La planète Mars est la quatrième planète du système solaire. On reconnaît bien Mars à sa couleur rouge. C’est pourquoi nous l’appelons communément la Planète rouge. L’Homme connaît l’existence de Mars depuis toujours. Tout ce qui se rattache à la vie extraterrestre sur mars n’est que pure science-fiction. La température moyenne de Mars se situe à -55 °C. On dit qu’il y aurait eu de l’eau, à un certain moment, sur la surface de la Planète rouge. L’atmosphère de Mars est constituée de Dioxyde de Carbone, d’Azote, d’Argon, ainsi que d’un peu d’Oxygène et d’Eau sous forme gazeuse. Lorsque cette planète est présente dans le ciel terrestre, elle est très facile à observer. La Planète rouge possède deux satellites naturels du nom de Phobos et Deimos.


Jupiter : Jupiter est la plus grosse planète du système solaire et elle est la cinquième planète la plus proche du Soleil. On connaît Jupiter depuis toujours, et elle est très brillante dans le ciel. Cette planète possède seize satellites naturels, dont Io, Europe, Ganymède et Callisto. Jupiter est une planète uniquement constituée de gaz; il n’y a aucune surface solide sur cette planète. L’atmosphère de cette planète est constituée d’Hydrogène et d’Hélium, ainsi que de quelques traces de Méthane, d’Eau, d’Ammoniac et de Roches. La constitution de Jupiter est très près de celle du Soleil (Nébuleuse solaire.) Jupiter, tout comme saturne, possède de minces anneaux.


Saturne : Saturne est la sixième planète du système solaire. On la reconnaît à ses anneaux. Galilée est son découvreur. Saturne a une masse volumique qui lui permettrait de flotter sur l’eau (0.7 m/v.) L’atmosphère de Saturne est composée d’Hydrogène, d’Hélium, ainsi que d’Eau sous forme gazeuse, d’Ammoniac et de Roches. Saturne possède 18 satellites naturels connus.


Uranus : Uranus est la septième planète du système solaire. La constitution d’Uranus est principalement faite de roche et de glace. Uranus ne posséderait pas de noyau rocheux. L’atmosphère d’Uranus est constituée d’Hydrogène, d’Hélium et de Méthane. Uranus possède onze anneaux connus qui sont très sombres. On peut parfois apercevoir Uranus par nuit très claire. Uranus possède 27 satellites dont 6 n’ont pas encore été nommés.


Neptune : Neptune est la huitième planète du système solaire. Neptune est une planète de glace et de roche. Son atmosphère est constituée d’Hydrogène, d’Hélium et de Méthane, ce qui lui donne sa couleur bleutée. Les vents sur Neptune atteindraient les 2000 km/h! Neptune, comme les autres planètes géantes gazeuses, possède des anneaux. Neptune peut se voir avec des jumelles (difficile), mais il faut un bon télescope pour voir vraiment quelque chose. Cette planète possède 13 satellites naturels connus.


Pluton : À ce jour, Pluton n’est plus considéré comme une planète, mais nous en parlerons tout de même dans les cours. Pluton est la planète la plus éloignée du système solaire (en général, car son orbite rencontre Neptune de temps en temps et devient donc plus près.) Pluton possède un satellite naturel du nom de Charon. La température à la surface de Pluton se situerait entre -235 °C et -210 °C. On ne connaît presque rien sur cette planète naine.

© Tous droits réservés à Vivet Doré et ses administrateurs. Propriété de Vivet Doré et de sa Bibliothèque

_________________
avatar
Érick Mira
Directeur de Vivet Doré et responsable des 1ères années
Directeur de Vivet Doré et responsable des 1ères années

Messages : 74
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 24
Localisation : Dans mon bureau...Probablement !! Sinon, cherchez moi dans un des nombreux passages secrets de l'école !

Fiche de Sorcier
Âme soeur: Hélas ! Il ne l'a toujours pas rencontrée !
Ami(e)s: Les professeurs font partis de son cercle d'ami !
Argent: 10 000 pièces d'or

Voir le profil de l'utilisateur http://vivet-dore.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum