L'histoire de la Saint valentin

Aller en bas

L'histoire de la Saint valentin

Message  John Locke le Mar 9 Fév - 19:58

Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et de l'amitié. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.
Au Moyen Âge, la fête était associée à l'amour physique et non à l'amour romantique comme aujourd'hui. Cette fête religieuse est le deuxième événement le plus gros pour envoyer des cartes de souhaits car on estime que environ un milliard de cartes de souhaits sont envoyées dans le cadre de la Saint-Valentin, chiffre dépassé seulement par Noël.
De plus, environ 85% des cartes sont envoyées par des femmes...
L'association du milieu du mois de février pour la fête de l'amour et de la fertilité date de l'Antiquité.
Dans la Rome antique, le 15 février était associé au lupercales (de Lupercus, le dieux romain de la fertilité).
Durant le Moyen-Âge, lors de cette même fête, on célébrait plutôt les célibataires que les amoureux: les jeunes filles célibataires se dispersaient dans leur village et se cachaient en attendant que les hommes célibataires les trouvent.
Les couples ainsi formés devaient se marier dans l'année.

Il y a trois saints prénommés Valentin et se sont tous des martyrs:
Valentin de Rome, un prêtre qui a souffert le martyre à Rome dans la seconde moitié du IIIe siècle et qui a été enterré sur la Via Flaminia.

Valentin de Terni, un évêque d’Interamma (le Terni moderne), qui a également souffert le martyre dans la deuxième moitié du IIIe siècle et qui a également été enterré sur la Via Flaminia.

Et un martyr d'Afrique du Nord, dont nous savons peu à son sujet...

La première mention du jour de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonte au XIVe siècle en Angleterre, où l’on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux s'accouplaient. Il était courant durant cette période que les amoureux échangeassent des billets et qu’ils s’appellent chacun leur Valentin. Un de ces billets du XIVe siècle se trouverait à la British Library. Il est probable que nombre de légendes sur la Saint-Valentin aient été inventées pendant cette période.

Parmi ces légendes, on trouve celles-ci :

La veille du martyre de Saint Valentin, il a glissé un « valentin » à la fille du geôlier qui aurait lu « de la part de votre Valentin ».

Pendant une période d’interdiction de mariage des soldats romains par l’empereur Claude II, Saint Valentin arrangeait secrètement les mariages. Dans la plupart des versions de cette légende, le 14 février est la date liée à son martyre.

_________________
Le Professeur de Magie Générale,
John Locke
avatar
John Locke
Professeur de Magie Générale
Professeur de Magie Générale

Messages : 4
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 25
Localisation : st bruno de montarville

Fiche de Sorcier
Âme soeur:
Ami(e)s: leif erickson
Argent: 5 pièces d'or

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum